L'Éthiopie

L'Éthiopie a toujours occupé une place privilégiée dans mon imaginaire et le désir de visiter ce pays a surpassé celui de voyager en France, en Angleterre ou en Amérique. J'ai toujours ressenti le besoin d'y retrouver mes racines et de découvrir ce qui a fait de moi un africain.

Nelson Mandela

Le tourisme en Éthiopie

L’Ethiopie est un pays où les conditions de voyage (accueil, hébergement, sécurité, qualité des sites à visiter) sont en constante amélioration.

L’Ethiopie a accueilli en 2010 environ 550.000 touristes (160.000 en 2000). Les autorités éthiopiennes prévoient environ 2 millions de touristes à l’horizon 2020.

C’est un pays mythique aux traditions millénaires qui, après avoir été longtemps méconnu, devient une destination incontournable pour ceux et celles qui veulent découvrir les dernières civilisations authentiques du continent africain.

Haut de page

Données géographiques

L'Éthiopie est un pays d'Afrique de l'Est d'une superficie de 1.140 millions de kilomètres carré, situé entre le Soudan, l'Érythrée, Djibouti, la Somalie et le Kénya.

Sa capitale, Addis Abeba, est située en zone tropicale sèche, à une altitude variant entre 2300 et 2600 mètres, ce qui en fait la capitale la plus haute d'Afrique.

Topographie

L'Éthiopie comporte un haut plateau central situé entre 2000 et 3000 mètres d'altitude. Au nord et au sud du pays, 25 sommets culminent à plus de 4000 mètres. Le fleuve le plus connu d'Éthiopie est le Nil Bleu (ABBAY) qui parcourt une distance de 1450 kilomètres de sa source au Lac Tana pour rejoindre le Nil Blanc à Khartoum au Soudan.

Population

Le population de l'Éthiopie est estimée à 91 millions d'habitants (2011).

Economie

90% de la population vit de la terre.

L'agriculture est la colonne vertébrale de l'économie du pays et les principales exportations sont le café, les fleurs, les légumes, le sucre, la nourriture pour le bétail, etc.

Langue

L'Ethiopie est un pays multi-ethnique avec 83 langues et 200 dialectes. L'amharic est la langue des affaires et également la langue dominante du nord-central éthiopien. L'oromiffa, le Tigrinia et le guragina sont également largement répandus.

L'anglais est couramment parlé dans les grandes villes.

Climat

Il y a deux saisons, la saison sèche d'octobre à mai et la saison des pluies de juin à septembre mais des pluies moins importantes commencent en mars-avril.

Les températures moyennes annuelles sont très différentes en raison de la grande diversité des zones climatiques.

Il est recommandé de prévoir des vêtements d'été ainsi que des vêtements chauds car les nuits peuvent être très froides.

Faune

L'Ethiopie abrite un nombre important d'espèces endémiques comme le chacal du Simien, le babouin gélada, le nyala, l'âne sauvage de Somalie, le bouquetin walia, le guib d'Ethiopie...

De nombreuses espèces d'oiseaux sont également présentes et beaucoup d'entre-elles sont également endémiques.

Religion

Les religions de l'Ethiopie sont :

  • la religion musulmane : 45%
  • la religion orthodoxe : 35%
  • les animistes : 12%
  • autres : 8%

Calendrier

L'Ethiopie suit le calendrier julien qui commence 7 ans après le début de l'ère chrétienne. L'année se compose de 12 mois de 30 jours et d'un treizième mois de 5 ou 6 jours si c'est une année bissextile.

Cela explique l'origine du slogan de l'Agence nationale du tourisme éthiopien "13 mois de soleil" et fait également dire aux éthiopiens qu'ils sont les seuls à travailler 13 mois et à n'être payés que 12.

Heure

L'Ethiopie est à l'heure GMT+3. Le décalage horaire avec la France est donc de +2 heures en hiver et + 1 heure en été car l'Ethiopie n'a pas adopté l'heure d'été.

Électricité

Le courant est distribué à 220 Volts.

Il faut prévoir un adaptateur pour prise électrique et une lampe de poche, les coupures de courant étant fréquentes.

Monnaie

L'unité monétaire est le Birr, divisé en 100 cents. Le birr suit le cours du dollar.

  • 1 euro = 24,27 birr (24/02/13)
  • 1 dollar = 18,41 birr

On trouve dans la plupart des hôtels de la capitale des distributeurs ATM's ainsi qu'à l'aéroport de BOLE. Conserver les récépissés.

Douanes

Il est illégal d'entrer en Ethiopie avec plus de 200 Birr et il faut déclarer officiellement toute somme supérieure à 3000 dollars ou équivalent.

Au départ, il faut présenter un reçu de l'organisme de change pour toute somme supérieure à 3 000 dollars ou équivalent.

Visas

Les visas peuvent être obtenus dans les Ambassades d'Ethiopie.

Certains ressortissants étrangers, dont les français peuvent obtenir leur visa à leur entrée en Ethiopie. Le coût est de 17€ ou 20$.

Santé

Une vaccination contre le choléra est obligatoire pour toute personne ayant séjourné ou transité dans une région infectée par le choléra 6 jours avant l'entrée en Ethiopie.

Lien vers les informations du site du ministère des Affaires Étrangères : conseils aux voyageurs en Éthiopie

Haut de page

Fêtes éthiopiennes

Dans le calendrier éthiopien, l’année commence le 11 septembre (ou le 12 Septembre pour les années bisextiles). Tout au long de l’année, on peut assister à d’importantes célébrations où se rassemblent les fidèles et pèlerins.

Ces fêtes sont l’occasion de découvrir des manifestations colorées et étonnantes où l’on retrouve une atmosphère religieuse authentique.

Septembre

Nouvel An Ethiopien : 11 septembre.

Meskal ou la fête de la Croix : procession le 26 septembre, veille de la fête. Le 27 septembre, célébration qui commémore la découverte de la Vraie Croix, particulièrement en pays Guragué et au village Dorzé.

Octobre

Abreha Atsbeha : 14 octobre.

Débré Damo : 25 octobre.

Yemrehanna Kristos : 29 octobre.

Novembre

Sainte Marie de Sion : 30 novembre. La plus importante festivité d’Axum.

Décembre

Kulubi Gabriel : 28 décembre. L’un des plus importants pèlerinages de l’année. Célébration dans toutes les églises dédiées à Gabriel et tout particulièrement à Kulubi près de Harar. Cette fête est également célébrée en Juillet.

Janvier

Noël éthiopien : 7 janvier. Fête qui marque l’anniversaire de la naissance du Christ ainsi que celle du roi Lalibela. Elle est célèbrée avec un faste tout particulier à Lalibela.

Timkat : 18/19 ou 19/20 janvier selon les années. Célébration du baptême de Jésus. Fête la plus importante de l’année dans toute l’Ethiopie et tout particulièrement à Gondar et Lalibela.

Mars ou Avril

Hosanna : Week-end de la fête des Rameaux dans tout le pays et tout particulièrement à Axum, Lalibela et Entoto.

Sek’elet : Célébration du Vendredi Saint tout particulièrement à Lalibela et Axum.

Fasika : Pâque éthiopienne dans tout le pays.

Août

Abuna Gebre Menfus Kuddus : 11 août, fête au monastère de Zuquala Abo au sud d’Addis Abeba. Cette fête est également célébrée le 7 octobre.

Haut de page